Le Savoir Vivre

Quelles sont les grandes règles de politesse à respecter ?

Au Viet Nam, on respecte particulièrement les gens plus âgés que soit, c’est très important.

 

Quelques petits signes de politesse et de respect :

Ne jamais hausser le ton si la personne ne peut pas vous comprendre,

Serrer toujours les mains avec vos deux mains,

Toujours donner quelque chose à deux mains (spécialement l’argent),

Ne jamais jeter les choses (spécialement l’argent),

Ne pas montrer du doigt,

Pour interpeller quelqu’un, faire un geste de la main (comme en France) mais avec la paume tournée vers le bas,

Ne pas toucher la tête des enfants,

Ne pas dire d’un bébé qu’il est beau,

Ne pas sortir une cigarette de son paquet sans en avoir proposer aux hommes qui vous entourent (les cigarettes ne sont pas chères, je vous rassure),

Ne pas refuser un cadeau (cigarette, fruit, etc…), mais vous n’êtes pas obligés de le consommer tout de suite,

Si on vous fait un présent, ne pas ouvrir l’ouvrir en présence de la personne qui vous l’a offert,

Essayer de ne pas faire trop la grimace si on vous sert quelque chose d’infâme à manger,

Enfin, même si vous êtes très énervé, essayez de garder le sourire…

 

Mais soyez sans crainte sur la politesse et le respect, les vietnamiens sont très indulgents, spécifiquement avec les étrangers et il n’y a pas de raisons qu’une maladresse de votre part entraîne quelque animosité !

 

Quelle attitude face aux mendiants ?

Au Viet Nam, il est de nature de donner aux personnes âgées qui mendient, mais pas aux enfants… Il est vrai, qu’au Viet Nam, quand on connaît la solidarité de ce peuple et l’ampleur du travail au noir, une personne qui en arrive à mendier est réellement dans le besoin. Mais ne donner pas non plus des sommes folles, rester en accord avec la situation économique du Pays : 1 000 ou 2 000 VND sont de coutume.

 

Peut-on prendre les gens en photo ?

Les vietnamiens sont généralement très ouverts face à l’objectif. Le Bouddhisme, courant philosophique bien ancré au Viêt Nam prône le détachement de l’âme sur les actes matériels, ce qui a pour conséquence, généralement, une indifférence face à l’objectif… A part quelques minorités, les vietnamiens ne croient pas que la photo peut leur enlève leur âme, et si des enfants refusent l’objectif, il s’agit plus souvent de timidité.

 

Est-il coutume de laisser des « pourboires » au Viêt Nam ?

De manière générale, les pourboires ne sont pas communs au Viêt Nam et vous verrez que bien souvent ils ne sont pas acceptés (dans les restaurants par exemple). En fait, si vous nouez un lien « affectif » avec un guide, un chauffeur ou n’importe quelle autre personne, dans ce cas le pourboire se justifie. Pensez que le niveau de vie n’est pas très élevé au Viêt Nam. Comptez environ 50 000 đ / jour / pers pour un guide ou un chauffeur (2€) …

 

Doit-on apporter des cadeaux si l’on dort chez l’habitant ?

Il n’est pas nécessaire d’apporter des cadeaux lorsque l’on dort chez l’habitant. Si vous y tenez, les cadeaux les plus appréciés sont ceux destinés aux enfants, alliant loisir et éducation : peinture, cahiers ou crayons fantaisie, …

 

Eviter les médicaments … D’abord parce qu’il est dangereux de s’auto prescrire, et que les médicaments courants ne sont pas chers ici…